Le GRAND mur

Il y a bien des décennies, en Afrique il se racontait cette fable : Les animaux de la jungle sont en colère car un grand mur est brusquement apparu au milieu de la brousse. 

– la situation est très grave dit le rhinocéros

– qu’est  qu’on pourrait faire, questionne l’éléphant ?

– comment aller de l’autre côté s’exclame le singe

– Il faut décider quelque chose dit la girafe.  Ce grand mur est très haut…

– Et les meilleurs endroits  de la brousse sont de l’autre côté, soupire le lion. 

– Je sais ce qu’il faut faire, moi,  s’écrie le singe. Il faut passer à travers. 

– Ah !  arrêtez donc de parler ! reculer-vous, je vais le défoncer !!

– Mais oui, Rhino va y arriver pense le singe! Grâce à lui nous retrouverons tous les endroits que nous aimons. 

– Regarde comme il fonce, il va  passer à travers, jubile le singe.

Le rhinocéros fonce vers le mur en ayant pris le plus d’élan possible. Tout le monde retient son souffle, jusqu’au terrible choc ! 

Rhino est  anéanti, le choc fut violent, mais le mur ne sait même pas ébrécher ! Le singe est profondément déçu. 

ON NE PEUT PAS TRAVERSER LE MUR ? 

Mais non, c’était couru d’avance, réplique l’éléphant.  Il faut de la force dans les épaules. Je vais abattre le mur ! Tout le monde reprend espoir.  Il va y arriver, c’est l’animal le plus fort de la jungle, rien ne lui résiste. L’éléphant se place le long du mur et se prépare à taper de ses lourdes épaules. –allez vas-y s’écrie le singe !!! L’éléphant cogne de toutes ses forces, cognes,  cognes, cognes si fort que le mur en tremble.  Le constat est terrible, le mur n’a pas bougé d’un millimètre. 

– retourne toi,  essaie avec l’autre épaule, propose la biche 

– enfonce-le, enfonce-le s’égosille le singe ! Mais en vain,  l’éléphant abandonne. Et le constat est toujours terrible :

ON NE PEUT PAS PASSER A TRAVERS LE MUR

 La hyène rigole… 

– Hé, hé, bien sûr, pour les animaux très forts mais peu intelligents, ce n’est pas possible. Nous les hyènes, nous sommes astucieuses et rusées.  C’est une mission pour moi, pour les intelligents ! Je trouverai un moyen de contourner le mur. 

– montre-nous comment,  lui répond la girafe. 

Aussitôt, la hyène, sans dire un mot de plus, sûre d’elle,  s’éloigne le long du mur jusqu’à ce que les autres animaux la perdent de vue dans l’horizon… Et c’est ainsi que les jours passèrent…  La hyène tardait à revenir… l’ennuie et la faim se faisait ressentir… Quand tout à coup,  la voilà qui arrive, épuisée et à bout de force

– c’est inutile, le mur continue à l’infini. 

ON NE PEUT PAS CONTOURNER LE MUR.

– Ah !, j’en ai assez, intervient le Serpent ! Vous vous croyez grands, forts et intelligents ! Mais MOI,  le Serpent, je peux me gliSSer partout. Je vais donc ramper et  trouver un chemin SOUS le mur.  Et aussitôt il  s’exécute avec une assurance déconcertante. Il creuse à une telle vitesse que les animaux reprennent confiance.

– il va y arriver  dit le singe. Il y a certainement un chemin pour passer SOUS le mur. Le serpent ne pas tarder à nous le montrer. Sous la terre, le Serpent se glisse, se tord, se tortille, se tourne et se retourne jusqu’à ce qu’enfin… un jet de poussière apparaisse près du mur… 

– Hé, j’ai réussi ! J’ai découvert un chemin Sous le mur ! 

– Quoi !,  vous voulez dire que j’ai creusé toutes ces galeries pendant des heures pour rien ? Les animaux se rendent à l’évidence. 

IL N’Y A PAS DE CHEMIN SOUS LE MUR. 

Mais que vont-ils devenir ? Tous les animaux sont découragés. 

– Hé ! s’écrie tout d’un coup le singe !  Regardez-moi ! Regardez-moi ! Mais oui, je peux grimper n’importe où !  Je vais grimper PAR-DESSUS LE MUR ! Reculez-vous, j’arrive !  Le singe s’élance vers le mur,  Hop ! Hop, avec une assurance et une conviction que lui, va réussir à franchir le mur.  Et le voilà qui commence à grimper,  à grimper…. Quand tout à coup, il perd de vitesse  et ses mains glisse sur la parois du mur. Il entend les encouragement des autres animaux, – allez, accroche-toi… Mais c’est trop tard,  il lâche prise. Et  c’est la chute qui commence.  Boum ! il touche  le sol avec violence !

Et courageusement,  convaincu, qu’il peut y arriver, il dit à la girafe qui s’est approché de lui pour l’aider à se relever : – je vais encore essayer. Aide-moi, mets-toi tout contre le mur et je vais utiliser ton cou pour gagner de la hauteur. Et maintenant, tout le monde regarde bien ! Youpi ! Et le voilà qui s’élance pour une seconde tentative. Est-ce que cette fois il va y arriver ?  Il se sent pousser des ailes… Et le voilà qui escalade à nouveau le mur. Il monte plus haut que la première fois, encore plus haut. Mais c’est dur, de plus en plus dur.  Et ses griffes ont de plus en plus de mal à s’accrocher aux pierres. Et il lâche prise et tombe à nouveau,  mais cette fois de beaucoup plus haut ! Boum !

Le singe reste à terre sans bouger. Les animaux se précipitent vers lui et l’éléphant comprenant la gravité de la situation s’écrie : –  vite, la respiration artificielle…. Rien à faire, le trompe à bouche serait peut-être plus efficace ?  L’éléphant soulève alors le singe par la queue. Ah ! ça y est il commence à reprendre connaissance. – Alors, comment te sens-tu. Tu crois que tu peux y arriver ? 

– Non, répond le singe. 

ON NE PEUT PAS PASSER PAR DESSUS LE MUR

Il n’y a pas de chemin A TRAVERS LE MUR ; Il n’y pas de chemin QUI CONTOURNE LE MUR ; Il n’y pas de chemin SOUS LE MUR ; Il n’y a pas de chemin  PAR-DESSUS LE MUR ;

et pourtant, il doit bien y avoir une solution ?

Dans cette histoire imagée, les animaux représentent les hommes

et le mur porte un nom, qui nous donne de comprendre l’impossibilité à le traverser, à le contourner, à passer en dessous et au dessus. Savez-vous comment s’appelle ce mur ? Et pourquoi est-il infranchissable ? 

Dieu dit dans Sa parole : ”Ce sont vos péchés qui mettent une séparation (un mur) entre vous et votre Dieu”.

Aujourd’hui les gens essaient un tas de choses et de combines pour essayer de franchir le mur dressé par leur péché. Certains cherchent à le contourner, ou passer dessous. Ils se disent que ce qu’ils ont fait, n’est pas si mauvais que ça et ils se persuadent qu’un jour tout ira bien et qu’ils oublieront. D’autres essaient à travers ou par-dessus. Ils font comme si leur vie était bonne ou pas si mauvais que ça au vu de ce que peuvent faire d’autres gens.  Mais en fait il n’existe aucun moyen qui nous permettent de nous débarrasser nous-mêmes de nos péchés. 

MAIS IL Y A UNE SOLUTION !!!!!

Oui ! En la personne de Jésus qui est venu sur cette terre pour briser ce mur de séparation par sa mort sur la croix.

Ainsi, c’est Dieu lui-même qui donne la solution aux hommes. Et Dieu, par son Fils a donné à chacun d’entre nous, la possibilité d’être pardonné et lavé de son péché.  Mais comment peut-on être pardonné de ses péchés ? en les reconnaissant, en les apportant à Jésus, et en lui demandant pardon. 

“Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui” (Jn.3.36)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *