Thèmes bibliques

1. La souffrance dans les projets de Dieu

La souffrance frappe autour de nous et elle finit par nous atteindre, un jour où l’autre. Certains souffrent ouvertement, d’autres en silence. Pourquoi, si Dieu est souverain, juste et bon, souffrons-nous dans des situations qu’il est censé contrôler ? Nous verrons que l’Ecriture nous encourage à voir, dans la souffrance et à travers elle, la main de Dieu. 

2. Un surprenant faca à  face ! (Etude du livre de Jonas)

Que cache le bras de fer engagé entre Dieu et Jonas ? Quels sont les motivations profondes du prophète à ne pas vouloir obéir à l’ordre de Dieu qui lui demande de se rendre à Ninive ? A travers ce récit unique et spectaculaire, nous découvrons l’amour et la patience de Dieu, non seulement envers  son prophète mais aussi envers tous les hommes. De nombreuses leçons en perspective.  

3. Quand l’actualité rejoins la Bible…

La Bible décrit avec force et détails « les événements de la fin » c’est-à- dire la période troublée, apocalyptique, qui précédera la venue en gloire du Christ.  Force est de constater que nous vivons, sans nul doute, des temps particuliers; le monde s’affole. Le retour de Jésus est-il plus imminent qu’on le croit ? Peut-on voir Internet comme un signe des temps ? Sans aborder les différentes interprétations eschatologiques, la Parole nous invite à “discerner en quel temps nous sommes” (Rom.13.11) afin d’être stimulé à regarder à Celui qui vient bientôt.

4. Les lettres de l’Apocalypse

Quelle est la « température » de l’Eglise du XXI ème siècle ? Ces lettres de l’Apocalypse nous interpellent aujourd’hui sur cette question et leurs richesses encourageront, tous ceux qui sont soucieux du témoignage de l’Eglise et d’une véritable remise en question personnelle. 

5. La victoire de la foi et de de l’obéissance (Etude du livre de Ruth) 

A travers le témoignage des trois personnages principaux, Naomie, Ruth et Boaz, nous découvrirons comment la grâce et la miséricorde de Dieu se manifestent envers ceux qui se confient en lui. 

6. Quand Dieu parle argent

Il est une évidence que parler d’argent est encore un sujet sensible et tabou, c’est-à-dire malséant d’évoquer, en vertu des convenances sociales, culturelles ou religieuses. Et ceci est vrai tant dans le monde que dans l’Eglise. Celle-ci ne devrait pas être choquée d’oser aborder ce sujet ouvertement, et pour une raison simple, c’est que l’Ecriture en parle beaucoup avec tact, sagesse et fermeté. A travers de nombreux exemples et textes bibliques, chacun pourra discerner s’il est au clair sur le sujet et laisser le Seigneur l’interpeller à nouveau.

7. L’Eglise, la ruche du Seigneur

La communion fraternelle est une force pour le Corps de Christ. Mais elle est aussi bien fragile à cause de la diversité de tous ceux qui oeuvrent dans “la ruche”. Toutefois, cette diversité peut et doit devenir une richesse pour la gloire de Dieu et l’avancement de son oeuvre. Mais pour cela, chacun doit y mettre du sien en comprenant l’importance du pardon et en réalisant la portée de ses paroles. 

8. Ces “grands” hommes de la Bible qui nous étonnent !

Mensonges, doutes, orgueil, entêtements…témoignent qu’ils étaient de la même nature que nous. A travers l’étude de quelques situations vécues, nous y puiserons encouragements et mises en garde pour notre vie chrétienne.

9. Paroles de Paraboles

Récits vraisemblables illustrants une ou plusieurs vérités spirituelles, ces histoires de Jésus sont stupéfiantes, édifiantes mais aussi déroutantes parfois. En plongeant nos regards sur elles, nous tirerons de nombreuses exhortations pour notre foi.

10. Christ est-il visible dans ta vie ? 

« Nous chrétiens, avons deux responsabilités : Proclamer que l’évangile de Christ est la seule réponse aux plus profonds besoins de l’humanité et appliquer du mieux que nous pouvons les principes du Christ » (Billy Graham).

11. Sentinelle que dis-tu de la nuit ?

Face à tout ce que se passe dans le monde, et en particulier la pandémie de la Covid-19, nous pouvons avoir du mal à tout saisir, et même à discerner le plan de Dieu. On peut échafauder des plans sur la commette, interpréter tel ou tel évènement, s’abreuver de toutes les théories du complot, rien ne satisfera pour autant notre curiosité. Est-il légitime de s’interroger sur ce qui se passe ? Mais pour autant, ayons l’humilité de ne pas tout saisir, en tout cas, pas encore… Et cela ne doit ni nous inquiéter ni nous décourager, mais au contraire nous pousser à la confiance et à la dépendance envers Lui seul. D’où la nécessité, de temps en temps, de faire le point sur ce que je suis en tant qu’enfant et sentinelle de Dieu en ces temps troublés. 

12. EVANGELISATION (pour tout public)

1. Y a t-il aujourd’hui un espoir dans un monde de souffrance ? 

2. Les ironies de la Croix. 

3. Quand Dieu nous rencontre

4. Quand Dieu nous montre le ciel

5. Quand Dieu change une vie