Le timbre

Un timbre a plusieurs caractéristiques :

Première caractéristique d’un timbre : Il a une valeur

Sa valeur d’achat, bien sûr, mais aussi sa valeur en tant que pièce de collection qui varie en fonction de sa rareté, de sa qualité, etc. 

Nous avons tous de la valeur aux yeux de Dieu. L’apôtre Paul rappelle cela aux Thessaloniciens par l’expression : “frères bien aimés de Dieu”. Ne dit-on pas qu’un être aimé est un être cher à notre coeur ? Que ce soit notre conjoint, nos enfants, nos amis, etc… L’amour de Dieu pour les hommes s’est concrétisé, matérialisé à travers le sacrifice même de Jésus-Christ, Son Fils bien aimé. Ainsi, non seulement nous sommes aimés, mais en plus nous pouvons être réconciliés avec Dieu parce que “rachetés à un grand prix” selon les propos de l’apôtre Paul aux Corinthiens (1Co.6.20). Et c’est bel et bien le sang de Jésus répandue à la croix qui nous prouve combien nous avons de la valeur aux yeux de Dieu.

C’est pourquoi, le diable va chercher à nous faire oublier cette valeur que nous avons, pour mieux nous décourager et nous dresser les uns contre les autres. Comme si j’avais alors l’exclusivité de cet amour et de cette valeur. Puissions nous voir le frère ou la soeur de l’église voisine comme étant autant aimé que nous le sommes par le Seigneur. 

Reconnaître chez l’autre sa valeur valeur aux yeux de Dieu ne peut qu’entraîner, premièrement à l’humilité qui “nous fait regarder les autres comme étant au dessus de vous même” (Phil.2:3), ensuite à la recherche de la paix pour que l’oeuvre de Christ soit glorifiée et non entachée, et enfin cette reconnaissance de la valeur de l’autre produira, en n’en pas douter, l’éloignement de l’esprit de jugement si cher à notre vieille nature : “ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois tu pas la poutre qui est dans ton oeil?”… (Mat.7). 

Seconde caractéristique d’un timbre : il véhicule un message

Commémorations d’événements de l’histoire, paysages, personnages célèbres, animaux, fleurs, etc…)

Paul rend grâce à Dieu pour l’excellent témoignage des chrétiens de Thessaloniques. L’apôtre dit d’eux qu’ils “sont devenus un modèle pour tous les croyants de la Macedoine et de l’Achaïe” (v.7). Comment transmettre se message d’amour de Dieu si ce n’est à travers le fait d’être un modèle. Un modèle en paroles mais aussi et surtout en action. Et nous n’oublierons pas que les personnes autour de nous nous regardent avant de nous entendre. Et elles seront d’autant plus à l’écoute si notre comportement est vrai, honnête et droit. Le témoignage des chrétiens de Thessaloniques a été tel qu’il sont devenus, écrit Paul des “modèles” pour toute la région alentour (v.7). Aspirons chacun pour notre part à devenir des modèles selon l’image du Seigneur Jésus et cette parole de l’apôtre Paul : “soyez mes imitateurs, comme je suis moi-même de Christ” (1Co.11.1). Christ est bel et bien la pierre angulaire de tout l’édifice et plus j’apprendrais à le connaitre, et plus je serai à même de lui ressembler, et d’être ainsi un vrai modèle. 

Une troisième caractéristique d’un timbre : il ne sert qu’une seule fois. (l’oblitération)

Notre vie et particulièrement notre engagement dans l’oeuvre de Dieu ne doit pas être gaspillé. Tout ce que nous disons et tout ce que nous faisons a un impact plus ou moins visible avec plus ou moins de conséquences à l’avantage du Seigneur ou à l’avantage du diable selon que nous sommes soumis à la volonté de Dieu ou pas, individuellement et communautairement. Paul parle aux Ephésiens de “rachetez le temps, car les jours sont mauvais” (Eph.5.14) 

Ainsi, nous pourrons mettre en oeuvre ce que l’apôtre demandait, en son temps, aux chrétiens de Corinthes : “Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Église de Dieu, de la même manière que moi aussi je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés” (1Co.10.32-33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *