Grandir en Christ

Nous savons que pour l’être humain, le passage de l’état d’enfant à celui d’adulte n’est pas aussi facile. La maturité ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Il faut du temps, beaucoup pour certains moins pour d’autres. 

Qu’en est-il au niveau spirituel? Nous savons par la Bible, que Dieu fait naître à nouveau; c’est la nouvelle naissance. Or, qui dit nouvelle naissance dit nouveau commencement, nouvelle vie. Et tout comme la loi physique, la loi spirituelle veut que cet être, touché par l’amour de Christ, grandisse et parvienne à la maturité spirituelle. “Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait”.

                        Alors, découvrir le si grand salut de Dieu, discerner que Jésus-Christ est le Dieu véritable c’est l’essentiel. Mais le croyant est appelé à aller plus loin et apprendre à connaître dans sa plénitude le mystère de Dieu, savoir Christ,  « mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science ».

Le changement qu’opère la puissance de Dieu, la paix du pardon et  l’assurance de la vie éternelle à la conversion sont une expérience extraordinaire. Il faut vivre chaque étape pleinement mais attention à ce que le « cocon » qui se forme autour de nous ne devienne trop douillet au point de nous y complaire et oublier de continuer à apprendre pour grandir. L’auteur de l’épître aux Hébreux nous rappelle que nous devons rejeter tout fardeau et tout péché qui nous enveloppe si facilement pour courir avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards fixés sur Jésus-Christ qui suscite la foi et la mène à la perfection, Heb.12 :1-2. 

La décélération spirituelle commence lorsque je ne prends plus goût à lire la Bible, lorsque je ne prends plus le temps de prier, lorsque je n’ai plus envie de rencontrer l’église et les frères. Ces premiers symptômes, ne sont que l’avant garde d’autres plus inquiétants encore comme, critiquer celui avec qui hier je m’entendais, attiser la médisance, regarder l’autre comme beaucoup plus spirituel que soi pour prétexter un non engagement….etc.

Le secret de la croissance spirituelle c’est la nourriture solide et régulière. Ne nous contentons pas de quelques psaumes, ou des évangiles, mais apprenons aussi le message des épîtres; lisons toute l’Ecriture avec l’aide de commentaires s’il le faut…. Nos progrès seront évidents pour tous, notre vie chrétienne plus joyeuse encore et le témoignage envers ceux du dehors plus efficace. N’oublions pas cette parole de l’apôtre Paul : « nous sommes, en effet, pour Dieu le parfum de Christ parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent.» 2Co.2 :15 

Quelle joie de voir un enfant se transformer, grandir, s’épanouir, et devenir un beau jeune homme, une belle jeune fille, un adulte quoi! Il en est ainsi dans le domaine spirituel: il nous faut devenir des hommes faits, atteindre la stature parfaite de Christ. La conversion et la nouvelle naissance sont une chose, la croissance en est une autre. 

La doctrine de la croissance spirituelle est fondamentale. Les apôtres l’ont enseignés à plusieurs reprises dans leurs lettres aux églises:

« croissez en celui qui est le chef » Eph. ;« Croissez par la connaissance de Dieu » Col. ; « Vous qui depuis longtemps, devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers éléments du message de Dieu. Au lieu de manger de la nourriture solide, vous avez encore besoin de lait. Celui qui se nourrit de lait n’est qu’un enfant, il n’a pas d’expérience » Heb.5:11-14.

 Regardez le Boeing qui décolle! quel spectacle impressionnant! En plein vol plus rien. Aucun bruit ou presque. Il nous semble que l’avion fait du surplace…et pourtant: Nous avons atteint notre vitesse de croisière, annonce la pilote, 1000km/h, à 7000 m d’alt.

 Regardez encore le torrent qui descend des montagnes: bruyant, tumultueux, bouillonnant d’écume. Viens la sécheresse, il se trouve aussitôt à sec. Il n’en est pas ainsi du fleuve de la plaine qui s’écoule jusqu’à la mer sillonnant paisiblement entre les vallées..

Regardez enfin le feu de cheminée qui vient d’être allumé: il crépite, la flamme monte, belle, haute, claire. Mais très vite il va s’éteindre s’il n’est pas entretenu.

 Plus tard quand de bonnes et grosses bûches y auront été placées, ce sera moins spectaculaire, mais plus efficace pour réchauffer et, …éventuellement, faire des grillades.

La vie de l’adulte est semblable au Boeing  en plein ciel, au fleuve dans la plaine, au feu de bonnes bûches: régularité, puissance intérieure et continuité. Bien évidemment, j’ai le droit de « craquer » face à une épreuve difficile, je vais y revenir…. J’ai le droit de m’interroger, j’ai le droit de ne pas être d’accord avec Dieu, de ne pas comprendre son plan. Mais toutes ces légitimes interrogations, si je suis solide dans ma foi, ne me pousseront jamais à une révolte incontrôlée qui à son tour pourrait me faire douter de ma propre foi en Dieu. 

Car aussi étonnant que cela puisse être, Dieu se sert des épreuves pour nous faire mûrir.

L’épreuve n’est pas là pour nous faire trébucher, mais bel et bien pour nous éprouver afin de discerner où nous en sommes devant Dieu quant à notre croissance spirituelle. Elle nous fait saisir la réalité de notre vie quant au dire et au faire, elle fait partie intégrante du plan de Dieu pour nous conduire à cette maturité spirituelle. Ainsi nous pouvons mieux comprendre cette parole de Jacques : « mes frères regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » chap.1 :2-4.

Conclusion

Comme pour la croissance physique d’un être humain, la croissance spirituelle est une lutte, un combat. D’autant plus que nous avons à faire à un ennemi, le diable, qui ne veut pas nous voir grandir en Christ. 

Jean-Baptiste s’est écrié en voyant Jésus venir à lui pour être baptisé : « il faut qu’il croisse et que je diminue ». 

Vous désirez grandir en Christ ? Alors apprenez d’abord à diminuer, à vous rendre serviteur, à vous soumettre et accepter la souveraineté de Dieu dans votre vie, à l’exemple de Jésus-Christ, qui existant en forme de Dieu n’a pas cherché à rester dans cette position, mais il s’est dépouillé en devenant semblable aux hommes…il s’est humilié… se rendant obéissant jusqu’à la mort de la croix. (Phil.2 :5…)

Que le Seigneur vous donne le désir et les forces de suivre l’exemple de Jésus-Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *