En 1947, à Qumran sur un ancien monastère situé sur les bords de la Mer Morte, des Bédouins égarés découvrent dans une grotte de grandes jarres à l’intérieur desquels se trouvaient des manuscrits qui vont s’avérer être des textes hébreux anciens. Ils seront appelés les manuscrits de la mer Morte. Cette découverte est majeure parce qu’elle se compose de textes bibliques les plus anciens jamais connus. Pour information, l’année suivante, en 1948, l’Etat d’Israël sera officiellement proclamé après presque 2 millénaires d’errance du peuple Juif au milieu des nations païennes. Hasard du calendrier ou clin d’oeil de Dieu quant à cette découverte ? Vous devinez ma réponse. Dieu attestait ainsi d’une part la légitimité de son peuple, et d’autre part la véracité de Sa Parole, transmise de génération en génération avec une grande exactitude. Ces bédouins étaient des nomades vivant de l’élevage des caprins, des ovins et des camélidés (dromadaires), principalement dans les déserts d’Arabie, de Syrie, du Sinaï et du Sahara. Dieu s’est servi d’eux pour révéler au monde ce trésor caché depuis des siècles. Il existe encore aujourd’hui des bédouins, et ils sont, de part leur activité, un peu comme nos bergers d’aujourd’hui.
Et 2000 ans plus tôt environ, n’était ce pas aussi des bergers, à qui Dieu révélait un autre trésor ? N’ont-ils pas vécu, cette nuit de Noël, une expérience extraordinaire à travers l’apparition d’un ange ?
« Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! » (Lc.2.10-14).
J’ai été très encouragé par les sorties des derniers mois de l’année 2023 et en particulier lors des présentations de la maquette du tabernacle. Ce thème semble très apprécié et je ne regrette pas toutes ces heures passées à le fabriquer. Les conférences/explications qui l’accompagnent me donnent à chaque fois l’occasion de découvrir la richesse de la Parole et en particulier tout ce qui concerne la personne et l’oeuvre de Jésus-Christ. Et c’est ce qui frappe la majorité des auditeurs, lesquels me disent souvent : – ha, je comprends enfin mieux ces passages des livres de l’Exode et des Nombres et je vais les relire. Merci au Seigneur pour ces temps bénis. Bien entendu, je suis aussi invité pour aborder d’autres thématiques qui, par la seule grâce de Dieu, servent à l’édification du corps de Christ. Et en ces temps troublés, où la Parole peut être malmenée, il est indispensable de l’étudier pour nourrir notre âme afin de tenir ferme jusqu’au bout. Les rencontres faites ces derniers mois m’ont apporté beaucoup de joies et encouragé à persévérer dans le ministère. Merci à chacun pour ses mots réconfortants.
Une fois de plus l’agenda est bien rempli pour ces prochains mois. Voilà encore une occasion de remercier le Seigneur pour Sa Fidélité. Merci à chacun pour ses prières qui m’accompagnent lors de tous ces déplacements.
Nos enfants et petits enfants vont bien. Le Seigneur travaille les coeurs en silence mais son oeuvre est belle et nous en voyons des fruits. A ce titre, comme les anges, nous pouvons dire : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ! Christine, malgré une fatigue qui persiste, continue son travail dans le social ; elle est toujours encouragée, persévérante et courageuse.
Dans l’espoir de vous revoir lors de mes déplacements à venir, je vous souhaite un JOYEUX NOËL ainsi qu’une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2024 !
Amitié en Jésus Christ qui revient bientôt !
Frédéric