Lettre de nouvelles quadrimestre 2021-3/3 / n°64

« Louez l’Eternel ! Heureux l’homme qui craint l’Eternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements (…) Il ne redoute pas les mauvaises nouvelles, son cœur est ferme, plein de confiance dans l’Eternel » (Ps.112:1 et 7). A la lumière de ce passage nous sommes invités en tant qu’enfants de Dieu à ne pas nous inquiéter plus que nécessaire face à la pandémie qui sévit sur le monde depuis plus d’une année maintenant. C’est en Dieu que nous plaçons notre confiance et que c’est de Lui et de Lui seul que peuvent venir dans notre coeur la paix et la sérénité. D’autant plus que Jésus nous dit : quoi qu’il arrive, « gardez-vous d’être troublé ». Il est clair que l’ensemble des signes prophétiques, dévoilés et décrits dans l’Ecriture, laissent entrevoir un avenir effrayant pour le monde. Et à ce titre nous pourrions aussi être troublés. Mais Jésus nous dit de ne pas l’être. Pourquoi ? Et bien parce que tout ce que l’Ecriture annonce entre dans son plan. C’est pourquoi nous sommes vivement exhortés et plus que jamais, à veiller. Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera ainsi ! Dans l’Ecriture nous discernons l’intention de Dieu qui a souhaité laisser chaque génération dans une position où chacun pourrait sentir qu’elle serait la dernière sans pourtant être capable de définir des dates. La réaction que cela produit est vue dans l’apôtre Paul. Paul vécut sa vie entière avec l’attitude d’attente face au retour de Christ. Il parlait comme si sa génération serait témoin de la fin ; et pourtant nulle part il n’affirme que la fin arrivera pendant la durée de sa vie. « Celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé » (Mat. 24:13)

Comme vous pouvez l’imaginer, les sorties ont été encore un peu perturbées par la Covid-19. Cependant, j’ai pu honorer la plupart d’entre elles. Et comme habituellement, ce fut des moments bénis et spirituellement enrichissants pour moi. Il était temps car l’arrêt des sorties en 2020 fut long et déstabilisant. Il n’est pas si facile de reprendre ses repères. Je suis donc d’autant plus reconnaissant au Seigneur pour les futures sorties prévues que vous pourrez découvrir dans l’agenda du quadrimestre prochain. Et en particulier un mois d’octobre (voir agenda ici) exceptionnel car toutes les invitations ont pour même thème : le Tabernacle (voir la maquette ici). Cela m’encourage et me conforte dans le fait que toutes ces heures passées à le confectionner portent aujourd’hui leurs fruits. Les dernières présentations du Tabernacle m’ont fait comprendre combien il n’était pas facile pour la plupart des chrétiens de visualiser cette « habitation divine » à la simple lecture des textes bibliques. Les diverses réactions reçues ont toutes été dans ce sens. Alors puisse ce travail apporter une découverte culturelle mais, aussi et surtout, un encouragement à réaliser un peu plus encore la crainte de Dieu afin de marcher dans ses voies, dans la sanctification. 

Je suis aussi reconnaissant de ce que mon livre Otage (voir ici) sorti en septembre 2020, ait été apprécié par ceux qui l’ont découvert et qui ont bien voulu partager leurs commentaires. Commentaires que vous pouvez laisser sur mon site dans lequel vous pourrez découvrir des articles de fond et bien d’autres choses – bonne visite !  

Samedi 7 août mon papa a été rappelé auprès du Seigneur à l’âge de 81 ans. Son départ est douloureux et va laisser un grand vide mais, une fois de plus, j’ai pu voir la consolation de Dieu à l’oeuvre. Je fais d’autant plus miennes ces paroles de l’apôtre Paul à Timothée : « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines : dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ » (2Tim.3.14-15). Je suis, en effet, conscient et reconnaissant du privilège d’avoir eu, dès mon enfance, une vision claire de la foi, et ce, grâce au témoignage, souvent silencieux, de mon papa. Son exemple restera à jamais gravé dans mon esprit. Christine et moi, nous remercions chacun pour sa sollicitude manifesté par le courrier, courriel ou sms.

mon papa, Jacques Travier – hommage

Je vous remercie pour vos prières. Que Dieu vous accorde sa joie et sa paix en ces temps si particuliers. 

A bientôt, j’espère, au plaisir du revoir. Fraternellement,

Frédéric

3 réflexions au sujet de « Lettre de nouvelles quadrimestre 2021-3/3 / n°64 »

  • 15 août 2021 à 7 h 44 min
    Permalink

    Nous t’adressons , ainsi qu’à ta famille , nos meilleurs messages.

    Répondre
  • 15 août 2021 à 9 h 05 min
    Permalink

    Cher Frédéric. Janine et moi sommes touchés par le témoignage que tu donnes de ton papa. Nous gardons de lui un souvenir encore vif. Nous te présentons nos condoléances et t’assurons que nos prières t’accompagnent. Veuille notre Dieu d’amour te bénir et te garder ainsi que les tiens.
    Fraternellement.

    Répondre
  • 16 août 2021 à 15 h 14 min
    Permalink

    Que Dieu console ta tristesse. La parole nous indique que l’on reverrait
    nos bien-aimés. Fraternellement. Bon courage. Patrick de Dijon et du camp uemp médical paramédical de Kerhostin 56000.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!