Et soudain la terre tremble…

Alors que Jésus est pendu au bois, sur la petite colline de Golgotha, « de midi jusqu’à trois heures de l’après-midi, il y eut des ténèbres sur tout le pays. Vers trois heures de l’après-midi, Jésus s’écria d’une voix forte : « Eli, Eli, lama sabachthani ? » – c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Quelques-uns de ceux qui étaient là, après l’avoir entendu, disaient : « Il appelle Elie. » Aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge qu’il imbiba de vinaigre ; il la fixa à un roseau et lui donna à boire. Mais les autres disaient : « Laisse donc, voyons si Elie viendra le sauver. » Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l’esprit. Et voici que le voile du temple se déchira en deux depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s’ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des tombes, ils entrèrent dans la ville sainte après la résurrection de Jésus et apparurent à un grand nombre de personnes. A la vue du tremblement de terre et de ce qui venait d’arriver, l’officier romain et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d’une grande frayeur et dirent : Cet homme était vraiment le Fils de Dieu » (Mat.27.45-54) Dans son évangile, Lc écrit que « le soleil s’obscurcit ». Au moment où le soleil est au plus haut, Dieu cache sa clarté, peut-être par une éclipse totale ? Si c’est le cas, cet événement naturel devient surnaturel ou miraculeux parce qu’il apparaît au moment voulu. Trois heures de black out total.

Jésus n’a pas encore expié lorsque se produit ce phénomène. Il vit alors un moment crucial dans ses souffrances, car il s’ajoute à celles-ci un combat spirituel intense. Celui du fait de porter les péchés de l’humanité sur lui. D’ou son cris : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». On peut supposer qu’à cet instant précis, Jésus livre le combat contre les puissances des ténèbres qui ne veulent pas lâcher leur pouvoir sur le péché. Et pour cause puisque Dieu dit que ce sont les péchés qui Le séparent des hommes.  Jésus est venu pour réconcilier les créateurs avec leur créateur et pour cela i est indispensable que les péchés soient ôtés. Et c’est ce qu’il est venu faire, lui l’agneau de Dieu.

Les ténèbres visibles par tous les témoins, expriment le mieux la réalité spirituelle du moment. Dans le prologue de son évangile, Jean affirme que Jésus est la lumière qui est descendue du ciel. Et il dit que cette « lumière brille dans les ténèbres » (Jean 1.5). Les ténèbres représentant le monde plongé dans le péché. L’actualité ne nous montre t-elle pas la réalité de ces ténèbres dans lesquelles ce monde s’est enfoncé ? Et, poursuit Jean,  « cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain » (Jn.1.9). Satan sait que Jésus est la lumière descendue du ciel. C’est pourquoi il combat violemment contre lui sur la croix afin de l’empêcher de porter sur Lui le péché de l’humanité et d’être l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Mais en même temps, ces ténèbres qui couvrent la terre sont l’exacte représentation de la décision prise par le peuple d’alors qui a refusé de croire en Jésus, la lumière : « La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie (…) Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue (Jean 1.5 et 11).  

C’est donc au moment où Jésus rend l’esprit, après avoir gagné son combat avec l’ennemi, que la terre tremble. Comme si l’impact du coup fatal que reçoit Satan faisait trembler tout le local où se trouve le ring. Mais victoire ! La puissance de Dieu triomphe ! Les rochers se brisent, les tombent se fendent et s’ouvrent. Prélude de ce qui va venir tous jours plus tard, les morts sortent de leurs tombes, et apparaitront à tous, après l’évènement du matin de Pâques.

C’est alors qu’ un autre événement miraculeux se passe : Le voile du temple se déchire du haut en bas. De quel voile s’agit-il ? De celui qui séparait le lieu Saint du lieu Très Saint dans le temple de Jérusalem, copie du tabernacle au temps de Moïse. Ce voile à l’époque de Jésus, mesurait 18 mètres de haut et était très épais. Seule la main de Dieu pouvait opérer une telle déchirure.  A l’instant même où le voile se déchire, soit à 15h de l’après midi, Jésus, l’agneau de Dieu, rendait l’esprit. Cette déchirure provoquée par Dieu lui-même, exprime que désormais l’accès vers Lui est libre. 

Ce terrible jour de la mort de Jésus se trouvait deux hommes crucifiés à ses côtés. L’un à sa droite et l’autre à sa gauche. Le premier des deux qui prend la parole ne pense qu’à lui et il dit à Jésus : « si tu es le Christ sauve-toi toi-même et sauve-nous ». Quelle tentation pour Jésus car il est le Christ, mais ce n’est pas comme cela que le Royaume de Dieu se dévoile aux hommes. L’autre prend à son tour la parole et dit en s’adressant à celui qui venait de parler à Jésus : « pour nous c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes, mais celui-ci n’a rien fait de mal». Voyez-vous la différence ? Elle est de taille ! Cet homme reconnaît les ténèbres qui règnent en lui et qui l’ont poussé à commettre des choses condamnables. C’est bien la première chose à faire en face de l’Amour de Jésus. Et le brigand de poursuivre : « souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne ». Il avait saisi que Jésus était le Christ, le Fils de Dieu. Alors, voyant la sincérité de son cœur Jésus lui répond :

« aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ». 

De la bouche de Jésus jaillit la lumière pour cet homme.   Seriez-vous prêt à ne pas suivre la majorité qui suit un chemin de ténèbre qui mène à la mort , pour prendre la route dans la lumière qui mène à la vie ?  Aujourd’hui Jésus vous invite au rendez-vous de la croix pour recevoir de Lui le pardon de vos péchés. ll vous dit : « Je suis le Chemin, la vérité et la vie, nul ne peut venir à Dieu que par moi » ?

Dieu seul peut changer votre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *