Il y a quelques décennies, l’évangéliste André Adoul recevait un courrier d’une jeune fille, peu banal : « J’ai 17 ans et je suis dans une période de doutes et de questions. C’est assez grave. J’ai opté pour l’indifférence car je n’ai trouvé de raisons valables ni pour croire en Dieu tel que nous nous le représentons, ni pour être sûre que Jésus est le Messie et non un faux prophète. Je vous scandalise ? Du calme ! Vous allez dire: encore une imbécile qu’Il n’y a rien à comprendre ! Il n’y a qu’à accepter bêtement ce qu’un tas de gens ont dit avant nous, qu’à s’émouvoir, qu’à s’attendrir devant quelque chose qu’on ne cherche pas à comprendre.. . C’est la solution facile ! Le tout est de pouvoir s’exalter suffisamment devant ces hypothèses pour être amené à un état d’extase et de volonté qu’on appelle « foi » ! C’est simple. Pas besoin de réfléchir. Est-ce qu’il a vu Dieu celui qui a décrit la création du monde ? Et qu’est-ce qu’il en sait ? On dirait qu’il a été le témoin oculaire de la création ! Franchement, croyez-vous que Dieu lui ait fait des confidences ? Moi, je me fais une raison pour ne pas croire à ces choses, purement et simplement. Mon esprit critique n’admet pas cela. Je me suis dit que c’était le besoin impérieux d’un idéal qui avait poussé les hommes à personnifier ces puissances supérieures. J’attends donc de vous la preuve que Dieu existe. Qui L’a vu ? Qui est-ce ? Comment est-Il par rapport à nous ? Si vous n’êtes pas capable de me donner une réponse réfléchie, saine. venant de vous-même, avec des mots de tous les jours et non des phrases tirées de la Bible, si vous n’êtes pas capable de me convaincre… alors je renonce à tout. Votre conscience professionnelle (puisque votre profession est de sauver les âmes) vous obligera à réfléchir et à me répondre. Faites attention à ce que vous direz… Tâchez d’en sortir. Répondez-moi, je vous en conjure. J’aimerais avoir l’opinion d’un homme intelligent.”
La réponse de l’évangéliste fut la suivante : Bravo, Mademoiselle ! Vous avez du style, mais avouez que le ton est un brin cavalier. Pourtant votre cas m’intéresse. Je crois discerner dans votre lettre que vous avez certainement grandi dans un cadre évangélique. Vous ne sauriez donc vous contenter d’affirmations simplistes. Vous voulez du vrai, de l’authentique. Vous êtes prête à réfléchir et à vous laisser convaincre si l’argumentation se tient. C’est sympa ! L’incrédulité que vous affichez vous laisse cependant dans la perplexité. Vous recherchez, sans vous l’avouer, un terrain plus solide. La preuve, c’est que vous m’écrivez pour “en sortir.” C’est encore sympa! Derrière . votre esprit frondeur, Vous me paraissez honnête et décidée à y voir clair. Tant mieux ! Alors discutons. Personnellement, je vois Dieu partout et le fait qu’Il existe est une évidence pour moi. Quant à vous prouver Son existence, je m’y refuse. Mes meilleurs arguments ne serviraient qu’à vous ancrer davantage dans votre position et vous triompheriez en disant : – En voilà un de plus qui a échoué. J’ai donc raison de douter. Oui, je refuse parce qu’on ne peut démontrer “l’indémontrable”. Que me répondriez-vous si je vous demandais : Prouvez-moi que Dieu n’existe pas ? Auriez-vous une réponse intelligente à me donner ? Et si Dieu existait ?
Reconnaissez qu’il y a des choses qui ne peuvent se prouver. Si je vous dis, alors que nous sommes dans l’obscurité totale : Il y a quelqu’un dans cette pièce, exigerez-vous des preuves pour me croire ? D’ailleurs, serai-je en mesure de vous en fournir ? Seriez-vous raisonnable de conclure : – Puisque je ne vois ni n’entends âme qui vive, j’en déduis qu’il n’y a personne ici. Vous n’êtes qu’un illuminé ? Soyez sage. Appelez ce quelqu’un et vous serez fixée si vous obtenez une réponse. Pas avant. De même pour Dieu. Appelez-Le ! Dites-Lui : Si Tu existes, révèle-Toi à moi. Je suis prête à être convaincue et à Te suivre. Et si Dieu existait ? Avez-vous réfléchi à votre situation dans ce cas ? Ignorer le Créateur ! Perdre sa vie et perdre son âme ! Eternellement ! C’est trop grave pour décider avec désinvolture qu’on opte pour l’indifférence. Au contraire. De telles pensées devraient vous inciter à chercher Dieu plutôt qu’à tenter de vous persuader qu’Il n’existe pas. Cherchez-le avec la dernière énergie et Il se laissera trouver (1Chron. 28,9). Croyez que ma joie sera grande de savoir que vous l’avez rencontré et que vous le servez de tout votre cœur.