« Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ! Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur. Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit : Levez-vous, n’ayez pas peur ! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul » (Mt.17.1-8).
Nous avons déjà gravis deux montagnes : la montagne du choix et la montagne de l’instruction. Aujourd’hui je vous propose de suivre notre guide, Matthieu, sur une autre montagne. Et le voilà qu’il nous conduit cette fois sur la montagne de la sanctification.Là, sur cette haute montagne, seuls les intimes sont présents. Pierre Jacques et Jean. Ils seront les seuls témoins du moment le plus glorieux de la vie de Jésus. En effet, à l’abri des regards curieux et indiscrets, le Seigneur manifeste et dévoile sa Puissance, sa Sainteté et de surcroît sa Divinité. Dieu le Père, comme pour le baptême de Jésus, quelques mois auparavant, intervient par la même parole : « celui ci est mon Fils bien aimé, en qui j’ai mis toute mon affection, écoutez le ». Cette situation est exceptionnelle et Pierre ne s’y trompe pas. Il témoigne par écrit de cette fabuleuse expérience: « Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux » (2 Pi.1.16-18).
Mais bien plus que d’attester sa divinité, Jésus montre aux disciples, stupéfaits, sa pureté. « Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière ». Jésus est littéralement revêtu d’une éclatante lumière. Luc parle d’une « éclatante blancheur » On a l’impression de nous trouver devant un spot publicitaire vantant tel produit de lessive..qui…,pour reprendre une expression d’un comique décédé, « lave plus blanc que blanc ».
Que signifie pour nous aujourd’hui la transfiguration?
J’ai nommé cette montagne : la montagne de la sanctification car Jésus dévoile sa pureté. Il est l’agneau de Dieu sans tâche qui vient dans le monde pour le purifier de son péché. L’auteur de l’épître aux Hébreux écrit que Jésus a été tenté en toute chose sans commettre un seul péché. Mais qu’est-ce que la sanctification sinon d’aspirer à la pureté et à la sainteté ? « Dieu nous a élu…, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui » C’est pour cela que nous lisons encore ces paroles de l’apôtre Paul : « Ne vous conformez pas au siècle présent mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté du Seigneur, ce qui est bon, agréable et parfait » (Rm.12.2). Dieu nous fait comprendre que nous sommes invités à un changement de vie, à un changement de comportement. Seuls nous en sommes incapables, mais si nous laissons la liberté à Dieu d’intervenir dans notre vie par le Saint-Esprit, alors tout change; ce qui était impossible devient possible.
Le Seigneur Jésus désire purifier votre coeur ; peut-être a t-il déjà commencé….. Mais attention, cette purification ne peut être acquise que dans la mesure où vous acceptez librement de le suivre sur ce chemin là, sur cette montagne de la sanctification. De ce fait il faut savoir que vous pourrez être bouleversés dans vos schémas, bousculés dans vos habitudes parce qu’éclairés de la lumière de Dieu. Ce changement de vie, de pensée peut-être, est le seul chemin qui mène à plus de maturité spirituelle, à plus de soumission au Saint-Esprit. Lorsqu’un enfant de Dieu accepte de laisser Dieu agir librement dans son coeur, c’est alors et alors seulement qu’il grandit, qu’il est qualifié par Dieu et qu’il obtient des victoires sur l’ennemi. Lorsqu’une église sait se remettre en question, éclairée par la pure lumière qui sort de la Parole de Dieu, elle devient efficace, dynamique et dynamisante pour tous. Lorsque Jésus affirme que ses enfants sont le sel de la terre et la lumière du monde, ne sous entend t-il pas cette pureté des cœurs ? Il faut, en effet, que le monde voit en nous quelque chose de différent qui leur donnera envie de chercher ce qui leur manque. La blancheur de notre cœur, de notre vie devrait se remarquer par un comportement irréprochable et des paroles de paix. « soyez parfait car votre Père céleste est parfait ». Quel programme ! Et tout cela dans le seul but d’interpeller nos contemporains sur l’Amour de Dieu envers eux.
A la montagne de la sanctification, c’est TOUT ou RIEN ! C’est avec le TOUT une vie qui s’épanouit et produit des fruits ; tandis qu’avec le RIEN une vie qui se flétrie… Que désirez-vous ?