« Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres (…) Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.» (Jac.2.17-18 & 26).
« Un vieil écossais avait une petite embarcation qu’il utilisait pour le transport des passagers. Un jour l’un d’entre eux remarqua qu’il avait gravé sur l’une de ses rames : “la foi” et sur l’autre “les oeuvres”. La curiosité le poussa à demander ce que cela signifiait et le vieillard, qui était un chrétien convaincu, fut tout heureux de saisir cette occasion de témoignage. Il fit marcher seulement la rame “foi” mais la barque ne fit que tourner en rond, puis il fit marcher seule la rame “oeuvres” et la barque tourna dans l’autre sens mais aussi en rond. Il prit les 2 rames et la barque s’avança rapidement sur l’eau. »
La foi ne peut être reconnue des hommes sans les oeuvres de la foi. « montre-moi ta foi » (Jac.2.18). Il faut trouver le bon équilibre dans lequel notre témoignage sera le plus efficace tel que Jacques nous le montre par cet exemple parlant : « Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un de vous leur dise : – Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il ? » (Jac.2.15-16).
C’est pourquoi nous sommes exhortés à ce que nos œuvres soient d’abord une manifestation de la foi. L’apôtre Pierre pourrait bien aussi le sous entendre : « Bien-aimés, (…) ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent vos bonnes oeuvres (votre belle manière d’agir) et rendent gloire à Dieu le jour où il les visitera » (1Pi.2.11-12).
L’été va se terminer. Un été marqué par mon 60ème anniversaire ! Et oui, à partir de maintenant je fais partie des séniors ! Grâce à Dieu j’ai toujours la santé pour honorer les invitations. En effet, comme vous pouvez le voir sur l’agenda, la reprise sera bien remplie. Je me réjouis d’entamer ma 38ème année au service du Seigneur. Mais en plus de l’endurance, il faut aussi de la persévérance. C’est pourquoi j’ai besoin de vos prières car les attaques de l’ennemi ne manquent pas et en particulier celle du découragement. Et il se peut qu’avec l’âge avançant, cela prenne plus d’ampleur. Mais j’ai confiance en Celui qui « donne ce qu’il ordonne ». C’est pourquoi je veux le louer et le remercier pour Son fidèle soutien à travers tous les donateurs dont vous faites partie.
Je me réjouis de croiser quelques uns de vous lors de ces futurs déplacements. De nouveaux contacts s’établissent avec des églises et cela m’encourage.
Je suis particulièrement interpellé par Israël ces derniers mois. Cela m’a conduit à mener une réflexion théologique que je propose désormais aux églises. Les premiers retours sont encourageants. Merci Seigneur !
Christine, mon épouse est toujours bien active au sein de l’association chrétienne La Gerbe (Ferme Claris). Ces derniers mois ont été plus fatiguants que d’ordinaire pour diverses raisons. Ses congés de la fin août seront les bienvenus. Son soutien m’est très précieux. Nos enfants et petits enfants vont bien.
Je souhaite à chacun une bonne fin d’été. Soyez renouvelés et encouragés par la présence du Seigneur Jésus-Christ.
Frédéric
J’ai beaucoup apprécié cette anecdote sur le vieil écossais qui image parfaitement la foi et les œuvres, merci pour le partage !
Bienvenue dans le monde des séniors ! Nous nous retrouverons dans le monde du Seigneur !!
D’ici là, qu’Il vous garde ta famille et toi, qu’Il renouvelle vos forces et que vous puissiez trouver toutes les ressources dont vous avez besoin en Lui pendant ces temps de vacances qui approchent à grands pas… Dans Son amour 🙏🙏🙏
Bienvenue Frédéric au club !! (des Séniors..) Merci pour ces nouvelles et que Dieu continue de te bénir ds ton ministère, ainsi que ds ta vie de couple et de famille; et ds ton église locale à St Jean… Oui que Dieu te soutienne ds tes moments de découragement, de doute etc… Tu es toujours dans nos coeurs et nos prières, Bonne continuation ds ton service pour notre Grand Maître, affections en Jésus-Christ, Charly & Jocelyne.