« Heureux ceux qui se reconnaissent pauvres en esprit, car le royaume des cieux leur appartient ! » (Mat.5.3)
Dans la bouche de Jésus, la pauvreté d’esprit ne doit pas être comprise comme le fait d’être un idiot ou d’avoir un handicap intellectuel. L’esprit est le siège de l’intelligence, c’est à dire la capacité à comprendre et de raisonner. Il est aussi le siège de la pensée, c’est à dire la capacité de méditer, de choisir lucidement. Ainsi, devenir pauvre en esprit est la première chose qui doit subvenir dans la vie de toute personne qui veut entrer dans le royaume de Dieu.
Jésus a dit : « laissez venir à moi les petits enfants, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent ».
Le parallèle avec l’enfance montre combien il est nécessaire de prendre et de croire avec simplicité à ce que Dieu nous révèle dans Sa Parole, la Bible, laquelle nous présente justement le chemin du bonheur. D’ailleurs Jésus l’a dit : « je suis le chemin, la vérité et la vie, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu que par moi ». Le bonheur commence ici-bas parce que Dieu promet son aide, sa présence, sa consolation, et il se poursuivra, d’une autre façon, dans le royaume de Dieu, pour ceux qui auront été comme un enfant. Cette attitude n’est pas évidente, car elle doit combattre l’orgueil naturel de l’homme, qui s’oppose à cet esprit d’humilité auquel Jésus fait allusion par l’expression « pauvre en esprit ». D’autant moins évidente que, dans notre société qui rejette Dieu et qui s’appuie plus sur la science que sur la foi en Dieu, on peut s’entendre dire : « – comment, tu crois encore à l’histoire du petit Jésus, à toutes les bêtises de la Bible ? Mais ce que tu peux être naïf et si peu intelligent ?! » Et ce peut être dur de supporter la moquerie, le mépris, l’humiliation même. Mais Jésus dit : ne te décourage pas, laisse dire car tu n’es pas frustré mais heureux. Heureux parce que tu fais confiance à Dieu et non à la sagesse des hommes. Heureux parce que tu as fait le bon choix. Finalement, ces moqueries te confortent dans le fait que tu es sur la bonne voie, que tu as fait le bon choix : « Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi » (Mat.5.11)
S’il est difficile de comptabiliser les centaines d’interventions, les milliers de rencontres aussi riches que variées, les milliers de kms parcourus sur tout le territoire et ailleurs, une chose est certaine : c’est la fidélité de Dieu. « Mon âme bénit l’Eternel et n’oublie aucun de ses bienfaits » (Ps.103.2). Fidèles ou occasionnels, les intercesseurs et les donateurs, ont été et sont encore aujourd’hui pour moi un réel encouragement et la réponse quotidienne que ma route doit encore se poursuivre dans ce service si particulier. MERCI à vous tous. MERCI AU SEIGNEUR !
Dans la première quinzaine de janvier j’ai été touché par la Covid-19. Cela m’a valu des moments compliqués à vivre, ainsi que des attaques spirituelles. L’ennemi sait profiter des faiblesses physiques pour saper le moral et attaquer la foi. Par la grâce de Dieu, j’ai pu reprendre mes activités malgré quelques séquelles (toux et fatigue). Christine mon épouse, a été testée positive quelques jours après moi – je lui avais certainement transmis. Elle aussi a été très fatiguée mais a repris son travail après quelques semaines de repos.
L’agenda des prochains mois pourra t-il être celui des activités à venir, contrairement aux précédents ? Je l’espère. Je remercie les églises qui, en maintenant et en adaptant leurs activités, ont pu m’inviter. Quel plaisir de rencontrer les frères et les soeurs.
C’est ainsi que j’ai pu présenter la maquette du Tabernacle à l’Eglise Libre de Béziers à la mi mars et simultanément apporter un enseignement sur cette thématique. J’ai été encouragé par toutes les remarques et j’ai réalisé combien il était important de visualiser les choses quand cela est possible. C’est le but de tout le temps passé en 2019/20 pour réaliser cette maquette. Laquelle fut aussi présentée à St Jean du Gard et à Nîmes début avril.
Je remercie tous les intercesseurs qui me portent dans les prières fidèlement ou occasionnellement. Ceci est important pour moi. Que le Seigneur vous renouvelle en retour et renouvelle en vous l’espérance de la Gloire du Ressuscité !
Fraternellement, Frédéric