L’audace de la foi
Dans l’article précédent, nous avons vu comment Nicodème a pris la défense de Jésus sans pour autant livrer les véritables motivations de son cœur. L’évangéliste Jean, certainement touché par l’attitude de cet homme, s’arrête une troisième et dernière fois sur lui dans son évangile.
Lecture proposée : Jn.19. 38-42
Il est à remarquer d’entrée qu’il est impossible de se tromper quant au personnage. En effet, Jean précise pour la troisième fois : « Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus »…Nous avons donc bel et bien affaire au même homme. Et ceci est important car Jean veut nous faire remarquer le changement important dans la vie de Nicodème, le pharisien.
Cette fois le contexte est très différent. Jésus est mort. Il règne un climat pesant. Les disciples sont dispersés par peur d’être eux aussi mis à mort. Nicodème doit être très remué parce que ce sont ses collègues qui ont provoqué à l’arrestation de Jésus en soudoyant Judas. Et en produisant de faux témoignages ils l’ont fait condamner à mort.
Cependant, notre héros doit être encouragé. Encouragé de voir qu’il n’était pas le seul à croire en secret. Le texte nous apprend qu’un dénommé Joseph d’Arimathée, membre du sanhédrin a lui aussi été touché par Jésus. Et Jean s’empresse de préciser : « qu’il était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs ». Ceci explique bien pourquoi Nicodème a été rencontrer Jésus de nuit.
Jean nous apprend aussi au début de son évangile que : « Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâques, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait » Jn.2.23 Le texte généralise sans donner de noms…on peut supposer que Joseph en fait aussi partie.
Toujours est-il que Nicodème va s’associer en quelque sorte avec Joseph d’Arimathé. pour honorer celui en qui ils ont cru jusqu’alors en secret. Alors l’expression l’union fait la force prend tout son sens !
Nicodème est littéralement transformé. Ce n’est plus l’homme craintif qui agit de nuit mais cette fois tout ce qu’il a l’intention de faire, il va l’accomplir au grand jour. « Je n’ai pas honte de l’évangile, c’est une puissance pour le salut de quiconque croit » Rm.1.16.
Que fait-il ?
Tout d’abord,l fait partie de la délégation qui va vers Pilate pour réclamer le corps de Jésus. Alors posons-nous la question : qui, aux yeux des Pharisiens, peut s’intéresser au corps de Jésus sinon ses propres disciples ?
Après l’assassinat de Jean-Baptiste, Mat. Ecrit : « Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l’ensevelirent » 14 :12.
En se rendant chez Pilate, Nicodème sait qu’il ne pourra plus jamais vivre comme auparavant. Ces collègues ne le regarderont plus de la même manière. On imagine aisément qu’il a dû, par la force des choses, comme l’apôtre Paul, quitter ses fonctions et rejoindre le reste des disciples pour entreprendre la grande mission de l’évangélisation.
Je pense à ce verset qui dit : « c’est pourquoi, quiconque se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour lui devant mon Père qui est dans les cieux » Mt.10.32.
S’afficher comme croyant, chrétien né de nouveau peut engendrer des moqueries voire même des persécutions verbales et/ou physiques. Jésus a averti : « le disciple n’est pas plus grand que le maître…s’ils m’ont haï, ils vous haïront aussi » ; « tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés ».
Mais nous savons aussi que Jésus est avec tous ceux qui se réclament de lui et que sa présence stimule et encourage la foi.
Ensuite Nicodème offre des parfums à Jésus comme c’était la coutume de le faire. Ce sont les femmes qui s’occuperont de cela….
100 livres de Myrrhes et d’Aloès, soit 32,7 Kg en tout. (imaginez 32 briques de lait !).
Nicodème devait être fortuné. Sa générosité est une preuve, s’il en fallait une, d’un réel changement de vie. Je me demande même s’il ne veut pas rattraper le temps perdu. Ce qu’il n’a pas pu faire du vivant de Jésus par peur et crainte, il le fait maintenant avec ce qui peut être fait. Peut-être regrette-t-il de ne pas avoir pris plus tôt la décision de s’afficher publiquement pour pouvoir profiter pleinement de son Sauveur…et peut-être aurait-il pu le sauver de la mort ?
Que de personnes se tournant vers Jésus au soir de leur vie regrettent de ne pas l’avoir fait plus tôt prétextant leur orgueil et leur soif d’avoir voulu s’éclater et en profiter au maximum alors qu’ils ont eu à un moment donné l’occasion d’entendre parler de Dieu et de s’abandonner à lui… Le temps perdu ne se rattrape plus !
« Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux, mais saches que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement » Ecc.12.1.
Il faut conclure ces trois méditations sur la vie de Nicodème. Nous pouvons dire que l’accouchement spirituel pour lui fut véritablement un combat ; le combat d’une nouvelle naissance…
Dans le premier article, nous avons vu sa discrète démarche vers Jésus, de nuit. Je qualifierai cette attitude: la peur du qu’en dira t’on.
Dans le second article, nous avons vu sa discrète défense envers Jésus. Je qualifierai cette attitude : la peur de prendre position
Et enfin, dans ce dernier article, nous avons vu comment Nicodème a publiquement et courageusement dévoilé ses sentiments envers Jésus. C’est l’audace de la foi.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?